1 800 229-0969
×

Positionneur

À la fin d’un traitement complet d’orthodontie, on peut utiliser un positionneur en vue de maintenir les dents dans leur position. S’il y a lieu, cet appareil peut également effectuer des corrections mineures sur les rotations, les espaces interdentaires de même que le torque des incisives (supérieures ou inférieures). Enfin, il peut encore améliorer les surplombs vertical et horizontal, la courbe de Spee et la largeur des arcades. Néanmoins, un traitement effectué avec un positionneur doit être complété par des exercices de scellement labial. Par ailleurs, afin de favoriser le repositionnement des dents, voire leur éruption, il est suggéré aux patients de mordre dans leur appareil.

Fabriquer un positionneur nécessite de trois à quatre semaines. Ici tout particulièrement, les boîtiers orthodontiques et les bagues doivent être retirés au moment de la mise en bouche du positionneur. On comprend bien qu’effectuer cette démarche lors de la prise d’empreintes augmente les chances de récidive. Lorsque nous fabriquons le positionneur, nous grattons minutieusement les modèles de pierre afin de retirer les boîtiers et les bagues.

Nous séparons ensuite les dents une à une en prenant soin d’en conserver la bonne largeur, puis, nous les plaçons dans la cire, dans la position indiquée sur la prescription. Pour faciliter la tâche aux dentistes, nous fournissons des formulaires qui leur permettent de fournir des prescriptions détaillées sur les modifications à apporter à l’alignement des dents, en vue de favoriser une relation adéquate entre les maxillaires supérieur et inférieur.

De façon générale, nous utilisons un articulateur semblable à une penture pour le montage des dents. Il faut savoir, toutefois, qu’utiliser un articulateur de précision permet d’obtenir une occlusion stable, en équilibre avec l’articulation temporo-mandibulaire du patient. Un maximum d’interscupidation en relation centrée est alors atteint. Par conséquent, pendant les mouvements de latéralité et de protrusion, les interférences entre les deux maxillaires sont réduites. C’est pourquoi nous invitons les dentistes à monter leurs modèles sur de tels articulateurs. Les articulateurs de précision de marque SAM ou DENAR sont particulièrement intéressants dans la mesure où ils permettent le transfert des modèles de pierre d’un articulateur à un autre. Avec les autres marques (HANAU, WHIP MIX), les dentistes doivent nous fournir les articulateurs, puisqu’ils ne sont pas interchangeables.

Matériel requis pour la fabrication

Modèle de pierre supérieur
Modèle de pierre inférieur

RECEVEZ NOS NOUVEAUTÉS, TRUCS ET ASTUCES

Tous droits réservés © Laboratoire Bellomo & Lambert 2020 | Conception web par Virus Média