1 800 229-0969
×

Rick-a-nator

Le rick-a-nator est un appareil fixe, ou fixe/amovible, formé d’un plan incliné antérieur en acrylique, lié à deux bagues par des fils 0,36″. Les bagues sont elles-mêmes fixées sur les premières molaires permanentes. Le port de l’appareil occasionne l’avancement mandibulaire qui corrige la Classe II en Classe I squelettique. En outre, jumelé à un appareillage fixe, il permet la correction simultanée des alignements dentaire et squelettique. Grâce au plan incliné, aucun contact ne se fait entre les dents postérieures des maxillaires supérieur et inférieur, ce qui permet l’ouverture de l’occlusion. À l’aide des fils, le rick-a-nator permet l’expansion ou la constriction dans la région des molaires.

La correction de la Classe II Division II peut être facilitée par l’ajout de ressorts linguaux antérieurs. Du reste, des bras latéraux, ajoutés parallèlement aux fils, peuvent augmenter l’expansion dans la région des prémolaires

Puisque le patient ne peut enlever son appareil, le dentiste doit, à chaque mois, vérifier l’évolution de l’avancement mandibulaire. Il doit encore nettoyer les tissus mous et s’assurer que le patient place correctement sa mandibule, c’est-à-dire en suivant le plan incliné. Au demeurant, l’ajout d’appuis occlusaux aux premières ou aux deuxièmes prémolaires solidifie l’appareil. De cette façon, les risques de bris sont réduits.

Matériel requis pour la fabrication

Modèle de pierre inférieur ou supérieur
Modèle de pierre inférieur
Articulé de cire en o.c.

RECEVEZ NOS NOUVEAUTÉS, TRUCS ET ASTUCES

Tous droits réservés © Laboratoire Bellomo & Lambert 2020 | Conception web par Virus Média