1 800 229-0969

×

Méthode indirecte de pose de boitiers

La Méthode indirecte de pose de boîtiers est une technique utilisée à travers la profession depuis plus de 25 ans. Bien que plusieurs praticiens eurent du succès avec le montage indirect, quelques problèmes sont survenus et ont fait en sorte que la technique ne devienne pas un standard de l’industrie. Par contre, au fil des ans, les nouvelles technologies, tel que le placement de boîtiers personnalisés, du système d’adhésifs spécialisés et des moules de transfert transparents ont aidé le montage indirect à devenir une technique d’une grande précision et fiable sur laquelle les dentistes et les orthodontistes peuvent se fier avec le plus haut niveau de confiance.

LA TECHNIQUE UTILISÉE AU LABORATOIRE
Selon nos techniques de montage indirect, les boitiers sont placés sur le modèle de travail à l’aide d’un adhésif qui permet au technicien le déplacement lent et répétitif. Le technicien peut ainsi consulter et faire valider un confrère sur sa position choisie, avant de fixer définitivement le boîtier. Un avantage certain qui donne une précision inégalée.

Placement des boitiers
chez Bellomo Lambert

Lorsque nous recevons un cas pour collage indirect, nous commençons par effectuer un contrôle de qualité des modèles de construction. Suite à la vérification de la précision des modèles, de l’étude du panogramme et de la prescription, nous dessinons des lignes de référence sur les modèles de pierre pour indiquer l’emplacement des boitiers. Nous marquons les bords incisifs et occlusaux des dents, suivi de l’axe vertical et de la hauteur horizontal afin d’avoir des indicateurs de références. Deux techniques de placements sont offertes : La technique de placements par les bouts incisifs selon des hauteurs préétablies et la technique de placement par les crêtes marginales. Appelez un membre de notre équipe au soutien technique si vous avez des questions concernant ces deux options.

Le système à deux matrices

Chez Bellomo Lambert, nous avons adopté la technique éprouvée par le temps des matrices à deux couches. Premièrement, une matrice intérieure flexible fabriquée de vinyle pressurisé sous vide, recouvre les boitiers. Ensuite un acétate d’acrylique dure thermoformée appliquée directement sur la couche de vinyle flexible, fait en sorte que les matrices agissent simultanément d’unité de transport et d’assise en exerçant une pression positive pour aider à la pose des boitiers. Ce système laisse aussi au clinicien un positionnement et une pose facile de la matrice tout en n’obstruant pas le champ de vision. Dans certains cas, surtout lorsqu’il y a chevauchement sévère, la matrice intérieure contenant les boitiers peut être séparée de la coquille dure extérieure du plateau et installe avec une légère torsion. La matrice dure extérieure du plateau est alors remise immédiatement sur la couche inférieure. Toutes les matrices, de transferts sont sectionnables selon les préférences du dentiste.

La méthode CLEAN BASE et CUSTOM BASE

Deux méthodes de collage sont offertes. La méthode Clean base vous est livré avec l’envers des boîtiers dénudés et micro-etchés. Les boîtiers peuvent ainsi être cimentés selon les techniques habituelles et ce, avec le ciment auquel vous êtes habitué. Sachant que le ciment sera polymérisé avant d’extraire les matrices de vinyles, il est capital de bien doser la quantité utilisée avant d’effectuer le contact avec les dents.

La méthode Custom base requiert plus de minutie du clinicien et demande plus d’expérimentation, mais comporte un avantage. La colle BluGloo™ de Ormco ou le Transbond™ de Unitekest appliquée directement sur le Mesh pad des boîtiers par le technicien du laboratoire. Dans votre bureau, à la chaise, la technique consiste à simplement ajouter un agent de liaison qui fait réagir la colle déjà présente sur les boîtiers. Cette technique permet de mieux gérer les excès de colle au pourtour des bases métalliques une fois les boîtiers cimentés. Nous recommandons par contre de commencer quelques cas avec la méthode clean base avant d’utiliser cette méthode.

Recommandation pour la méthode CUSTOM BASE

– Etcher les dents selon la section de boîtiers à cimenter.
– Mélanger ensemble les produits de Maximum cure™ de la compagnie Reliance
– Appliquer directement le mélange sur les dents.
– Faire la mise en bouche d’une section de coquille.
– Exercer une pression constante des coquilles sur les dents, pour au moins 120
secondes.
– Laisser agir les agents liants pendant 4 minutes minimums supplémentaires, sans
pression.
– Attendre le 6 minutes nécessaires recommandés par le manufacturier, avant d’extraire
les matrices.

RECEVEZ NOS NOUVEAUTÉS, TRUCS ET ASTUCES

Tous droits réservés © Laboratoire Bellomo & Lambert 2020 | Conception web par Virus Média