1 800 229-0969
×

Pendulum

Le pendulum, que l’on doit également au Dr Hilgers, est utilisé pour les patients qui présentent une malocclusion Classe II dentaire. Créé au début des années 90, cet appareil fixe permet l’expansion du maxillaire supérieur de même que la distalisation des molaires supérieures. Tout comme le Hilgers, il s’agit d’une large pastille d’acrylique possédant une vis d’expansion et des appuis occlusaux aux prémolaires et/ou aux molaires primaires. En outre, il comporte deux ressorts qui s’insèrent à l’intérieur des attaches linguales, sur les bagues des molaires permanentes. C’est l’activation de ces ressorts qui permet la distalisation des molaires. Il est à noter que le fil utilisé pour leur fabrication est le TMA.036″. Finalement, les bagues doivent être cimentées, et les appuis métalliques de l’appareil, mordancés dans les fosses des prémolaires ou des molaires primaires.

À l’inverse du saggital (que nous présentons dans la section des appareils d’expansion amovibles), le pendulum peut être employé pour les patients moins coopératifs et peu motivés. En effet, ces derniers n’ont qu’à ajuster la vis d’expansion d’un tour tous les trois jours. Dans la plupart des cas de malocclusion Classe II, six à huit activations suffisent.

Matériel requis pour la fabrication

Modèle de pierre supérieur
Modèle de pierre inférieur
Articulé de cire en o.c.

Couleurs disponibles

Les patients peuvent eux-mêmes déterminer la couleur de leur appareil. À cet effet, nous remplaçons l’acrylique régulier par un acrylique coloré. Aussi, une à trois couleurs peuvent être choisies par appareil. Enfin, il est bon de savoir que, chez les enfants, cette modification entraîne une meilleure collaboration.

JAUNE
JF3

ROSE
RO3

ORANGE
OR3

VERT
VE3

VIOLET
VI2

BLEU
BL2

TURQUOISE
TU2

ROUGE
RO2

BLANC
BA3

NOIR
NO3

Exemples
de résultats

Désirez-vous recevoir le présentoir de couleurs ?


RECEVEZ NOS NOUVEAUTÉS, TRUCS ET ASTUCES

Tous droits réservés © Laboratoire Bellomo & Lambert 2020 | Conception web par Virus Média