1 800 229-0969

×

E.L.N

Le mauvais positionnement de la langue est un problème fréquemment rencontré en orthodontie et susceptible, à long terme, de contrecarrer les effets bénéfiques d’un traitement orthodontique. Ainsi, une position linguale atypique au repos peut entraîner des troubles fonctionnels en causant, par propulsion linguale, une béance antérieure ou une malocclusion de classe II, conséquence d’une position linguale trop postérieure (Dr.Balters), ou encore une malocclusion de classe III, conséquence d’une position linguale affaissée développant outre mesure l’arcade inférieur.

L’E.L.N n’agit pas seulement comme une barrière, c’est un appareil qui conditionne la langue à corriger son positionnement, à acquérir de nouveaux automatismes,

de nouveaux réflexes, propres à éviter un traitement orthodontique (si prescrit suffisamment tôt chez l’enfant) ou à maintenir les bienfaits du traitement.

Une fois la fonction corrigée, la langue change la cage buccale en créant une expansion palatine naturelle, par une pression radiculaire constante.

L’E.L.N.peut aussi servir d’appareil de rétention à la suite d’une première phase d’expansion dans le traitement d’une classe II, d’une classe III ou porté conjointement à un traitement fixe avec boîtiers orthodontiques.

Indications sur le port de l’E.L.N. :

L’appareil se porte la nuit et durant 3 séquences de 3 minutes le jour afin que le patient prenne bien conscience de l’effet sensoriel produit par les nouveaux mécanismes psychomoteurs.
L’E.L.N est un appareil confortable que les patients portent sans maugréer.

Nous devons au Docteur Bruno Bonnet l’invention de l’Enveloppe linguale nocturne, fruit de ses travaux sur le rôle de la langue (organe) dans la croissance faciale. Il définissait ainsi ses objectifs : « Garantir à l’enfant les conditions de sa possibilité d’action transformatrice et de déploiement du processus orthopédique d’origine fonctionnelle linguale et psychique. Redonner à la langue son rôle de maître d’œuvre de la croissance faciale » . Nous exprimons toute notre reconnaissance au docteur Bonnet.

Matériel requis
pour la fabrication

Modèle de pierre supérieur
Modèle de pierre inférieur
Articulé de cire en o.c.

RECEVEZ NOS NOUVEAUTÉS, TRUCS ET ASTUCES

    Tous droits réservés © Laboratoire Bellomo & Lambert 2020 | Conception web par Virus Média