Pendulum
Le pendulum, que l’on doit également au Dr Hilgers, est utilisé pour les patients qui présentent une malocclusion Classe II dentaire. Créé au début des années 90, cet appareil fixe permet l’expansion du maxillaire supérieur de même que la distalisation des molaires supérieures. Tout comme le Hilgers, il s’agit d’une large pastille d’acrylique possédant une vis d’expansion et des appuis occlusaux aux prémolaires et/ou aux molaires primaires. En outre, il comporte deux ressorts qui s’insèrent à l’intérieur des attaches linguales, sur les bagues des molaires permanentes. C’est l’activation de ces ressorts qui permet la distalisation des molaires. Il est à noter que le fil utilisé pour leur fabrication est le TMA.036″. Finalement, les bagues doivent être cimentées, et les appuis métalliques de l’appareil, mordancés dans les fosses des prémolaires ou des molaires primaires.
À l’inverse du saggital (que nous présentons dans la section des appareils d’expansion amovibles), le pendulum peut être employé pour les patients moins coopératifs et peu motivés. En effet, ces derniers n’ont qu’à ajuster la vis d’expansion d’un tour tous les trois jours. Dans la plupart des cas de malocclusion Classe II, six à huit activations suffisent.
Matériel requis pour la fabrication
– Modèle de pierre supérieur
– Modèle de pierre inférieur
– Articulé de cire en o.c.
Couleurs disponibles
Les patients peuvent eux-mêmes déterminer la couleur de leur appareil. À cet effet, nous remplaçons l’acrylique régulier par un acrylique coloré. Aussi, une à trois couleurs peuvent être choisies par appareil. Enfin, il est bon de savoir que, chez les enfants, cette modification entraîne une meilleure collaboration.