Functional regulator de Frankel
Il s’est fallu bien du temps pour que le docteur Fränkle fasse reconnaître ses recherches sur le continent américain. Effectivement, celui-ci fit longtemps face au scepticisme d’orthodontistes qui doutaient de l’efficacité de ses appareils. On doit dire qu’en regard des appareils utilisés à l’époque en Amérique, ceux de ce docteur de l’Allemagne de l’Est semblaient inusités. C’est que Fränkle ne proposait pas uniquement un nouveau type d’appareil, mais plus encore une nouvelle philosophie dans le domaine de l’orthopédie dento-faciale. En effet, contrairement aux Américains qui travaillaient essentiellement sur les mouvements dentaires, le docteur allemand proposait d’agir sur l’ensemble des fonctions buccales, s’attachant à corriger tout autant les mouvements des dents, de la langue, des muscles et des joues. En entreprenant une correspondance avec un professeur de l’Université de Chigaco, le docteur Fränkle réussit à faire connaître ses appareils, de même que les résultats de ses recherches, aux orthodontistes américains. Depuis, ce dernier a grandement collaboré à la littérature orthodontique mondiale. Les appareils du docteur Fränkle corrigent certaines fonctions anormales (mauvaise déglutition, respiration buccale, mauvaise position de la langue, scellement labial faible) tout en permettant la croissance harmonieuse des muscles et des maxillaires.
Ils exercent leur action au niveau du vestibule. En effet, sur chacun d’entre eux, deux écrans vestibulaires écartent les muscles buccaux et labiaux de la dentition (de 0,5 à 3 mm). La pression créée sur les maxillaires par les joues et les lèvres se trouve ainsi éliminée. Par le fait même, la langue favorise l’expansion naturelle des arcades dentaires. En fait, ces appareils agissent en premier lieu sur la croissance de la base osseuse, tandis qu’au-dessus les arcades dentaires se placent d’elles-mêmes. De façon générale, l’expansion obtenue avec un Fränkle se maintient. Comparativement aux autres appareils orthopédiques, les risques de récidive sont minces. Quatre types de Fränkle (respectivement appelés FRI, FRII, FRIII et FRIV) peuvent être utilisés selon que l’on traite les malocclusions Classe I, Classe II Division I, Classe II Division II ou Classe III. Nous vous présentons ici le FRIII, qui est couramment employé.
Matériel requis pour la fabrication
– Modèle de pierre supérieur avec bonne définition des replis muqueux
– Modèle de pierre inférieur avec bonne définition des replis muqueux
– Articulé de cire de 2mm d’espace avec ou sans avancement mandibulaire
Couleurs disponibles
Les patients peuvent eux-mêmes déterminer la couleur de leur appareil. À cet effet, nous remplaçons l’acrylique régulier par un acrylique coloré. Aussi, une à trois couleurs peuvent être choisies par appareil. Enfin, il est bon de savoir que, chez les enfants, cette modification entraîne une meilleure collaboration.