E.L.N
Le mauvais positionnement de la langue est un problème fréquemment rencontré en orthodontie et susceptible, à long terme, de contrecarrer les effets bénéfiques d’un traitement orthodontique. Ainsi, une position linguale atypique au repos peut entraîner des troubles fonctionnels en causant, par propulsion linguale, une béance antérieure ou une malocclusion de classe II, conséquence d’une position linguale trop postérieure (Dr.Balters), ou encore une malocclusion de classe III, conséquence d’une position linguale affaissée développant outre mesure l’arcade inférieur.
L’E.L.N n’agit pas seulement comme une barrière, c’est un appareil qui conditionne la langue à corriger son positionnement, à acquérir de nouveaux automatismes,
de nouveaux réflexes, propres à éviter un traitement orthodontique (si prescrit suffisamment tôt chez l’enfant) ou à maintenir les bienfaits du traitement.
Une fois la fonction corrigée, la langue change la cage buccale en créant une expansion palatine naturelle, par une pression radiculaire constante.
L’E.L.N.peut aussi servir d’appareil de rétention à la suite d’une première phase d’expansion dans le traitement d’une classe II, d’une classe III ou porté conjointement à un traitement fixe avec boîtiers orthodontiques.